L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Quelle est la valeur de ma maison, mon appartement ?
Humidité, fissures : ma maison risque-t-elle de s’écrouler ?
Défauts, malfaçons : mon chantier est un désastre
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Contactez-moi
Ma problématique
Envoyez-moi un devis
Rappelez-moi
LAMY Expertise TV
Historique
Mentions légales
Notre équipe
Nos atouts
Recrutement
Communiqués
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Témoignages clients
CH - B2C : Plan du Site 

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Le diagnostic amiante en utilisation normale en Suisse

Mardi 29 juillet 2014

En Suisse, les bâtiments dont la construction date d’avant 1991, sont susceptibles de contenir de l’amiante. Tout propriétaire d’un bien peut solliciter la réalisation d’un diagnostic amiante en utilisation normale, afin d’évaluer les risques liés à l’amiante pour les usagers du bâtiment ou lors de travaux de maintenance. En savoir plus sur le diagnostic amiante en utilisation normale en Suisse.

 

 

Comment se déroule un diagnostic amiante en Suisse ?

La réalisation d’un diagnostic amiante en Suisse commence par un examen minutieux des lieux par un diagnostiqueur amiante. Une recherche détaillée de l’amiante peut parfois nécessiter le démontage de certaines parties de la construction, afin de pouvoir les analyser par la suite. Le diagnostiqueur amiante établit ensuite une liste des pièces inspectées et précise celles qui se trouvent être contaminées par l’amiante. Des échantillons sont ensuite prélevés en envoyés en laboratoire, afin d’être analysés à l’aide d’un microscope, pour vérifier l'éventuelle présence d’amiante. Un rapport d’expertise est par la suite élaboré, à partir des résultats d’analyse du laboratoire, faisant état des matériaux affectés par la présence d’amiante, des risques encourus, ainsi que des solutions à mettre en place. Si l’amiante se révèle présent dans certains matériaux, des travaux d’assainissement peuvent être préconisés au propriétaire du bien, tout comme les actions préventives à mener.

 

En quoi consiste un diagnostic amiante en utilisation normale ?

Le diagnostic amiante en utilisation normale aide le propriétaire d’un immeuble en Suisse à savoir si de l’amiante est présent dans le bâtiment. L’expertise permet de connaître les dangers encourus pour les usagers du bâtiment, en présence d’amiante dans les locaux, en cas d’occupation normale des lieux, ou à l’occasion de travaux de maintenance de l’immeuble. Le repérage concerne l’ensemble des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, facilement accessibles ou pouvait être facilement démontés. Une telle expertise de l’amiante ne comprend pas de sondages destructifs de l’amiante. Lorsque l’expertise révèle la présence d’amiante dans le bâtiment, des préconisations sont alors transmises au propriétaire de l’immeuble, afin d’assurer le bon entretien des locaux. La mise en place de mesures préventives permet d’éviter toute contamination des locaux, généralement dues à la libération des fibres d’amiante, mais surtout des personnes (habitants, personnel d’entretien, etc). Dans certains cas, lorsque les risques présentés par l’amiante sont trop élevés, un assainissement du bâtiment peut-être nécessaire.

 

Diagnostic amiante Suisse : l’échantillonnage simple

L’échantillonnage simple s’adresse aux propriétaires souhaitant l’intervention d’un expert pour le prélèvement des échantillons suspects dans leur maison, ou leur appartement. L’expert se rend alors sur place pour extraire quelques échantillons de matériaux, afin de les envoyer à un laboratoire d’analyses. Les matériaux prélevés sont alors analysés par le laboratoire dans le but de détecter l’éventuelle présence d’amiante. Ces résultats ne donnent en aucun lieu à une évaluation globale du bâtiment. L’échantillonnage simple est assez restrictif et ne permet pas de remplacer un diagnostic amiante en utilisation normale.

 

<< Expertise amiante

Retour

Nous intervenons en Suisse
CH - B2C : Numéro #2
+41 (0)21 319 91 77
+41 (0)22 342 67 12
+41 (0)27 322 37 33
CH - B2C : Bouton contact
CH - B2C : Bouton problematique
CH - B2C : Bouton devis
CH - B2C : Bouton rappeler
Qu’appelle t-on valeur vénale ? La valeur vénale consiste à estimer la valeur marchande d'un...
CH - B2C : Bouton decouvrez nos expertises
test


Ticino

Via Marco da Carona 1,

6900 Lugano

+41 (0)91 222 10 99

Genève

Chemin du Pré-Puits 15

1246 Corsier

+41 (0)22 342 67 12

Vaud

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)21 319 91 77

Valais

Route du Manège 7,

3963 Crans-Montana

+41 (0)27 322 37 33

Nous intervenons en Suisse : +41 21 319 91 77

Expert immobilier Genève - Expert immobilier Nyon - Expert immobilier Carouge - Expert immobilier Lausanne - Expert immobilier Vevey - Expert immobilier Morges - Expert immobilier Yverdon - Expert immobilier Neuchâtel - Expert immobilier Bienne - Expert immobilier Estavayer - Expert immobilier Fribourg - Expert immobilier Bulle - Expert immobilier Chatel-Saint-Denis - Expert immobilier La Tour-de-Peilz - Expert immobilier Monthey - Expert immobilier La Chaux-de-Fonds - Expert immobilier Aigle - Expert immobilier Martigny - Expert immobilier Sion - Expert immobilier Sierre - Google+