L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Quelle est la valeur de ma maison, mon appartement ?
Humidité, fissures : ma maison risque-t-elle de s’écrouler ?
Défauts, malfaçons : mon chantier est un désastre
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Contactez-moi
Ma problématique
Envoyez-moi un devis
Rappelez-moi
LAMY Expertise TV
Historique
Mentions légales
Notre équipe
Nos atouts
Recrutement
Communiqués
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Témoignages clients
CH - B2C : Plan du Site 

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Ma problématique » L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?

L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?

Aide à la décision d’achat : maison, pavillon, appartement, villa, terrain, etc.

Acheter une maison ou un appartement implique analyse, réflexion et prise de décision. C’est une aventure à part entière qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voilà pourquoi, pour sécuriser son achat immobilier et dissiper toutes les inquiétudes, les différents paramètres de son investissement doivent être passés en revue.

Indiquez-nous votre problématique immobilière >>

 

 

achat immobilier bonne affaire ?

 

Achat immobilier : évaluer son budget avant la prospection

Avant de se lancer, il faut prendre le temps de calculer le budget global de l’investissement, sans oublier les frais de notaire, de déménagement, de travaux éventuels. Le budget est un point essentiel. Il fixe notamment le montant des remboursements mensuels que vous êtes capable d’assumer. Le cas échéant, votre banquier pourra vous renseigner sur les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous et pourra vous proposer un plan de financement adapté à votre situation.

 

Nature du bien immobilier : analyser et formaliser les besoins

Maison ou appartement ? Bien moderne ou ancien ? Avec ou sans travaux ? Il est essentiel, avant de se lancer dans un projet immobilier, d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite. Décrire la maison de ses rêves dans un cahier des charges aide à y voir plus clair. Notez les caractéristiques espérées du bien et de son environnement (ensoleillement, surface, jardin, balcon, proximité des commerces, des écoles etc.) et hiérarchisez les critères, afin de faciliter vos recherches.

 

Comparer les différents biens immobiliers sélectionnés

Vos critères sont très spécifiques : vous souhaitez un appartement d'environ 100 mètres carré, avec 3 chambres, terrasse et situé à Lausanne. Vos recherches ont été fructueuses : vous avez trouvé 10 biens correspondant parfaitement à vos critères et à votre budget. Pour que la comparaison soit pertinente et pouvoir mieux comparer, il est conseillé de ne sélectionner que 3 ou 4 biens.

 

Maison, appartement : contrôler l’état technique du bien envisagé

Évaluer l’état technique du bien permet de faire une offre d’achat en connaissance de cause et d’éviter les mauvaises surprises. Concrètement, il s’agit de contrôler l'intégrité de votre future maison : observation de fissures, problème d’humidité, malfaçons, non conformités, amiante etc.. L’évaluation est aussi un bon moyen d’estimer de façon prévisionnelle le coût des travaux à envisager (mise aux normes, rénovation, aménagement).

 

Évaluer la valeur vénale du bien choisi

L’estimation de la valeur vénale consiste à estimer le juste prix d’un bien à une date précise, dans des conditions normales de libre marché. Ainsi, elle permet de savoir si le prix de vente du bien sélectionné est sous ou surévalué. Dans le cas où le prix de vente est supérieur à la valeur réelle, il est conseillé de se diriger vers un autre bien. Pour évaluer la valeur du bien, vous pouvez faire appel à des agences immobilières, mais elles ne sont pas indépendantes. Privilégiez un cabinet d’expertise immobilière dont l’évaluation est le seul métier (compétence, indépendance, etc.)

 

Offre d’achat : s’appuyer sur l’expertise pour négocier avec le vendeur

Pour négocier avec le vendeur et obtenir un prix plus favorable, il est souvent intéressant de s’appuyer sur un rapport d’expertise immobilière (avis de valeur et/ou avis technique). Le rapport d’expertise peut également vous permettre d’obtenir plus facilement un prêt auprès des banques.

 

Expertise de maison, expertise appartement

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet de contrôler si la maison ou l'appartement convoité est dépourvu de désordres, défauts ou non conformités.

L'avis économique (expertise de valeur) permet notamment de vérifier que le prix de vente correspond à la réelle valeur du bien et d'effectuer un chiffrage des travaux nécessaires. Découvrez cette expertise immobilière

Nous intervenons en Suisse
et en Europe :
+41 (0)21 319 91 77
+41 (0)22 342 67 12
+41 (0)27 322 37 33
CH - B2C : Bouton contact
CH - B2C : Bouton problematique
CH - B2C : Bouton devis
CH - B2C : Bouton rappeler
Qu’appelle t-on valeur vénale ? La valeur vénale consiste à estimer la valeur marchande d'un...
CH - B2C : Bouton decouvrez nos expertises
test


Ticino

Via Marco da Carona 1,

6900 Lugano

+41 (0)91 222 10 99

Fribourg

Route de Fribourg 36

1730 Ecuvillens

+41 (0)26 558 48 91

Genève

Chemin du Pré-Puits 15

1246 Corsier

+41 (0)22 342 67 12

Vaud

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)21 319 91 77

Nous intervenons en Suisse et en Europe : +41 21 319 91 77

Expert immobilier Genève - Expert immobilier Nyon - Expert immobilier Carouge - Expert immobilier Lausanne - Expert immobilier Vevey - Expert immobilier Morges - Expert immobilier Yverdon - Expert immobilier Neuchâtel - Expert immobilier Bienne - Expert immobilier Estavayer - Expert immobilier Fribourg - Expert immobilier Bulle - Expert immobilier Chatel-Saint-Denis - Expert immobilier La Tour-de-Peilz - Expert immobilier Monthey - Expert immobilier La Chaux-de-Fonds - Expert immobilier Aigle - Expert immobilier Martigny - Expert immobilier Sion - Expert immobilier Sierre - Google+